ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Douleur et Analgésie

1011-288X
Vous êtes sur le site des articles parus entre 1988 et 2015 :
» Accédez aux articles parus depuis 2016 «
 

 ARTICLE VOL 5/4 - 1992  - pp.119-124  - doi:10.1007/BF03016815
TITRE
Maniement des analgésiques, la difficulté du bon choix

RÉSUMÉ

Notre but est de souligner quelques principes de base utiles à la prescription rationnelle d’un analgésique dans un contexte de prise en charge globale où les objectifs thérapeutiques sont clairement établis. Les paramètres guidant le choix de l’analgésique «idéal» sont bien sûr dictés par l’étiologie mais dépendent également du mécanisme douloureux sous-jacent, de l’intensité et de la durée de la douleur, des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des molécules considérées, et de la durée du traitement envisagé.

Pour faire face à une douleur qu’il faut traiter symptomatiquement, le praticien doit pouvoir se référer à une classification des médicaments antalgiques qui soit opérationelle pour guider sa prescription.

La multiplicité des molécules disponibles et des possibles classifications, les difficultés à apprécier le rapport avantages/inconvénients des analgésiques ne facilitent pas les décisions du thérapeute.

L’objectif de ce résumé est de formuler les quelques principes de base pour la prescription d’un analgésique. (Les dosages et indications pédiatriques ne sont pas inclues.)

Une classification basée sur l’efficacité analgésique, comme l’a proposé l’O.M.S. pour la douleur cancéreuse, nous paraît actuellement la plus opérationnelle et la plus didactique. A chaque palier l’efficacité des analgésiques peut être renforcée par l’association à un co-analgésique que nous considérerons ultérieurement.

Nous nous limiterons aux seules molécules qu’il faut connaître et savoir manier.



AUTEUR(S)
J. DESMEULES, M. LANTÉRI-MINET, M. LUU, J.F. DOUBRÈRE, F. BOUREAU

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (1,9 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier