ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Douleur et Analgésie

1011-288X
Vous êtes sur le site des articles parus entre 1988 et 2015 :
» Accédez aux articles parus depuis 2016 «
 

 ARTICLE VOL 14/2 - 2001  - pp.127-131  - doi:10.1007/BF03008111
TITRE
La plainte hypocondriaque

RÉSUMÉ

L’hypocondrie ou la plainte hypocondriaque désigne dans le langage courant une préoccupation excessive à propos de la santé. Sens retenu en médecine quotidienne où l’hypocondrie est pourtant définie plus précisément comme une maladie imaginaire, la certitude absolue d’être physiquement malade.

Dans le souci de repréciser le concept, les auteurs présentent le comportement et le discours hypocondriaque. Le diagnostic d’hypocondrie n’implique pas l’absence de pathologie organique. Les associations cliniques, l’évolution et les cadres diagnostiques sont ensuite exposés: délires, anxiété, dépressions, névroses. Un rapprochement clinique est tenté entre l’hypocondrie et la douleur chronique. La sociogénèse, le cognitivisme et la psychanalyse proposent divers éclairages psychopathologiques. Enfin est abordée la prise en charge de ce syndrome pesant pour le patient et le soignant. Au sein des consultations de la douleur, l’hypocondrie peut constituer un modèle de compréhension de certains aspects de la douleur chronique.



ABSTRACT

Hypocondriasis means to be overconcern with health but more his meaning in psychiatry is to be convinced to have a somatic disease.

Authors show hypocondriac behaviour and speach, clinical associations, course and diagnosis: psychosis, anxiety, depression, neurosis, even chronic pain. Hypocondriasis can coexist with organic disease. Cognitivism et psychoanalysis give some explanations. Finally is exposed therapy of this syndrome. Hypocondriasis may be a way of understanding for some aspects of chronic pain.



AUTEUR(S)
E. SERRA, M. SAHEBJAM, A. GORAN

MOTS-CLÉS
Hypocondrie, somatisation, douleur

KEYWORDS
Hypocondriasis, somatization, pain

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 34.95 €
• Non abonné : 34.95 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (562 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier